Chargement

Eglise Saint-Maurice de Saanen

Une première église a été construite à Saanen au 10e ou 11e siècle et mentionnée pour la première fois dans un document en 1228. Elle était dédiée à Saint Maurice et était probablement une fondation des comtes de Gruyère.

Jusqu'à la Réforme, la paroisse de Saanen comprenait également les chapelles de Gstaad, Turbach, Grund, Gsteig, Abländschen et Lauenen.

A la fin du Moyen-Âge, la population de la région de Saanen augmenta rapidement et il devint nécessaire d'agrandir l'église, voire d'en construire une nouvelle. En 1447, celle-ci fut consacrée par l'évêque de Marseille.

En 1556, la Réforme fut introduite, les autels et les statues furent détruits et la nouvelle foi fut vécue et célébrée sous une autre forme. Ces événements bouleversants ne se sont pas déroulés sans tensions à Saanen. Les peintures de l'église n'ont été recouvertes de blanc qu'en 1604, après que le Conseil de Berne eut accepté de prendre en charge les frais. L'année en haut de la nef en témoigne encore aujourd'hui. Ce n'est qu'en 1927 que ces peintures ont été débarrassées de leur couche blanche.

Le 11 juin 1940, la foudre s'est abattue sur la tour de l'église et a provoqué un violent incendie qui s'est rapidement propagé. Les pompiers étaient impuissants, l'ampleur du sinistre était dévastatrice. Les cloches sont tombées au sol à travers la tour en feu et ont été complètement détruites. Seuls les peintures, la chaire, les fonts baptismaux et les colonnes en bois ont pu être sauvés. Malgré des années de guerre difficiles sur le plan économique, l'église a pu être consacrée à nouveau le 12 juillet 1942 grâce aux efforts de tous les habitants. Un an plus tard, après l'ascension solennelle des cloches l'après-midi du Jeûne fédéral, les cloches de l'église sonnèrent à nouveau pour la première fois.

Depuis lors, l'église Saint-Maurice a été et est toujours entretenue : en 1984, le bel orgue triple, connu loin à la ronde, a trouvé sa place dans la tribune. En 2006, la sonnerie de l'église a été révisée. De 2016 à 2017, la tour et l'église ont été échafaudées, le toit a été refait, les murs ont été peints, les cloches ont été contrôlées et révisées là où c'était nécessaire, l'horloge a été démontée et restaurée, etc. Pour que la postérité puisse elle aussi profiter longtemps de cette église.