©  (c) René Michel / Schweiz Mobil
©  (c) René Michel / Schweiz Mobil
©  (c) René Michel / Schweiz Mobil
©  (c) René Michel / Schweiz Mobil
©  (c) René Michel / Schweiz Mobil
©  (c) René Michel / Région de vacances Gstaad
©  (c) René Michel / Schweiz Mobil
©  (c) René Michel / Schweiz Mobil
Chargement

191 Parcours Grubenberg

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté difficile
  • Durée 4:20 h
  • Distance 7,6 km
  • 532 m
  • 532 m

Le point de départ du parcours balisé se situe à Abländschen. Ce village de chalets, appartenant à la commune de Saanen, perché à 1'320 mètres, séduit par sa vue sur les piliers calcaires de la chaîne des Gastlosen. Ces montagnes calcaires imposantes et découpées se distinguent par leurs parois rocheuses verticales, hautes parfois de plus de 300 mètres.

Le parcours de raquettes vers la cabane Grubenberg débute au parking d’hiver Birematte, au-dessus d’Abländschen. On peut y accéder à pied depuis le restaurant Zitbödeli par le sentier d’hiver (+ 1,2 km). Depuis le point de départ Birematte, on suit les balises à travers des prairies étendues jusqu’à l’alpage Undere Ruedersberg.

Ensuite, la route mène sur la route enneigée jusqu’au col de Mittelberg (1 635 m d’alt.) puis monte raide sur les 200 derniers mètres d’altitude jusqu’à la cabane Grubenberg. Cette cabane au pied de la chaîne des Gastlosen est ouverte toute l'année, mais n'est gardée l'hiver qu’en cas de besoin. Ce qu'elle offre toujours en fonction des conditions météorologiques : une vue fantastique qui s'étend des Alpes bernoises au massif du Wildhorn, jusqu'aux sommets du Pays d'Enhaut.

  • S'y rendre

    Gstaad - Zweisimmen - Col de Jaun - Jaun - Abländschen

  • Birematte, Abländschen

  • Birematte - Undere Ruedersberg - Mittelberg - cabane Grubenberg - Mittelberg - Undere Ruedersberg - Birematte

  • En raison des conditions d’enneigement, le chemin signalé sur place peut différer des indications sur la carte web de SchweizMobil. En cas de doute, suivez la signalisation locale.

    Le parcours est balisé, mais pas spécialement préparé.

    Planifiez soigneusement chaque sortie en raquettes et adaptez-la à vos conditions physiques ainsi qu’à la météo et à la saison.

    La météo peut changer rapidement en montagne. Emportez donc des vêtements appropriés, suffisamment de provisions et d’eau. Faites demi-tour à temps en cas de mauvais temps.

    Informez une tierce personne de votre parcours et, si possible, ne partez jamais seul.

    Respectez les autres randonneurs ainsi que la flore et la faune.

  • Nous recommandons l'équipement suivant : raquettes, chaussures de montagne solides et imperméables, sac à dos léger à moyen, protection contre le froid, protection solaire, bâtons de randonnée, pharmacie de poche, ravitaillement intermédiaire, thé dans une thermos, téléphone portable.

    Pas indispensable mais recommandé : appareil de recherche de victimes d’avalanche (ARVA)