Lauenen - Arpelistock (3036 m d’altitude)
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
Le point de départ de ce parcours est le charmant village de Lauenen. Si tu utilises les transports publics, descends à l’arrêt Lauenen, Geltenhorn du car postal ; les automobilistes trouvent un grand parking à l’arrêt. La route du lac de Lauenen est fermée en hiver, le dernier parking se situe près de la carrière.
Depuis Lauenen, le parcours mène d’abord à travers la plaine marécageuse. Ici, dans le Rohr, skieurs de randonnée, randonneurs à pied et pratiquants de ski de fond se retrouvent pour profiter pleinement de la réserve naturelle. Peu après, le parcours quitte les pistes et suit la route d’été en direction du lac de Lauenen, en passant à l’est par le pont Legerlibrügg.
Suivant le sentier estival, on traverse la forêt jusqu’au fond de la vallée de l’Undere Feisseberg. En suivant la rive ouest du Geltenbach, le parcours mène en direction de la vallée, passant par des cascades gelées jusqu’au Nüwe Berg. Un virage à droite évite la première barre rocheuse au sud du fond de vallée, la deuxième barre est franchie par un chemin taillé dans la roche. Cette partie exige de la prudence, notamment au Geltenschuss où le parcours passe derrière la cascade, souvent très verglacée !
De l’autre côté du ruisseau, la montée continue jusqu’à la Geltenhütte SAC. Ceux qui ont choisi le parcours de deux jours peuvent s’y reposer, profiter de la terrasse et reprendre la randonnée le lendemain (heures d’ouverture et autres détails sur le refuge, voir infos ci-dessous). Les sportifs peuvent se permettre un café Gelten avant de reprendre des forces.
De la Geltenhütte, le parcours suit le Furggebächli à travers le Furggetäli. Entre l’Arpelihore et le Hüenerhürli, on passe par les restes du glacier Gelten en direction de l’Arpelistock. Le paysage devient véritablement haut-alpin – il n’y a plus d’arbres, l’environnement est rocheux et escarpé. Par la crête, le parcours mène au sommet de l’Arpelistock à 3035 m d’altitude. Le sommet plat marque la frontière entre les cantons de Berne et du Valais et offre un panorama splendide sur les Alpes.
La descente passe par les vallons Rot- et Furggetäli pour revenir à la Geltenhütte, puis suit la trace de montée jusqu’au lac de Lauenen, avant de rejoindre la route d’été et de revenir à Lauenen.