Une ruelle du village de Saanen. ©  CC BY-NC-ND 4.0 Mattias Nutt Photography / ©Gstaad Saanenland Tourismus

Une ruelle du village de Saanen.

Chargement

Artisanat alpin : le découpage

Le découpage dans le Saanenland

Des montées à l’alpage et des chalets en bois typiques découpés dans du papier noir – l’art du papier découpé a une longue tradition dans le Saanenland.

Découpage en forme de cloche de Regina Martin. ©  CC BY-NC-ND 4.0 Regina Martin

Découpage en forme de cloche de Regina Martin

Découpage de Regina Martin. ©  CC BY-NC-ND 4.0 Regina Martin

Découpage de Regina Martin

Chargement

« Le berceau du papier découpé », c’est ainsi que les connaisseurs appellent la région du Saanenland, du Pays d’Enhaut et du Simmental. Car c'est aussi de là que vient le « père du découpage sur papier suisse » : au 19ème siècle, Johann Jakob Hauswirth, natif de la région, a été le premier à réaliser de ses mains appliquées les silhouettes en noir et blanc désormais traditionnelles, avec des sujets de la vie quotidienne en montagne. Aujourd'hui encore, les montées à l’alpage de Schwitzgebel sont connues loin à la ronde.

L'histoire du découpage

Originaire de Chine, l'art ou l'artisanat du découpage sur papier a atteint l'Europe centrale via l'Indonésie vers 1600 au cours d'un voyage de plusieurs siècles. Au début, l’art du découpage était réservé à la haute société et ce n'est que bien plus tard que l'artisanat a atteint la population rurale, à laquelle il est principalement associé dans la Suisse d’aujourd’hui.

Le découpage aujourd’hui

La forme traditionnelle - noir et blanc, avec des sujets de la vie paysanne en montagne et sous une forme symétrique - n'est plus la seule forme de découpage aujourd'hui. Comme dans toutes les formes d'art, le résultat dépend des préférences de l'artiste - ainsi, les découpages peuvent se retrouver dans toutes les couleurs, formes et variations.

Le découpage dans le Saanenland

Regina Martin est probablement l'une des artistes contemporaines du découpage les plus connues en Suisse. Depuis une quarantaine d'années, la native du Saanenland s'applique à découper à la main de belles œuvres d'art dans son atelier de Schönried, à donner des cours et à promouvoir sa passion en tant que présidente de l'Association suisse du papier découpé « Scherenschnitt Schweiz ». Dès son enfance, elle était fascinée par l'artisanat et a appris à connaître cet art raffiné grâce notamment à l'icône locale du découpage, Christian Schwitzgebel. Saviez-vous que le modèle du tatouage de l'avant-bras du chanteur pop suisse Trauffer - le sujet est un découpage - provient de la lame des ciseaux de Regina Martin ?