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La symphoniste Emilie Mayer – Trans-Mission IV

18.08.2024 , dimanche

Si au 19e siècle leur présence à l'affiche – et plus encore dans le «grand» répertoire symphonique – résonnait comme une extravagance, il n'est pas certain qu'au 21e siècle les femmes compositrices aient totalement acquis la place «normale» qui leur revient: il convient dès lors d'accueillir avec d'autant plus d'empressement des programmes comme celui proposé ici par l'Orchestre de Chambre de Bâle, qui fait la part belle non seulement à la talentueuse sœur aînée de Felix Mendelssohn, Fanny, mais également à Emilie Mayer… quasi inconnue au bataillon! Disciple de Carl Loewe à Stettin, cette romantique allemande qui demeurera célibataire (pour mieux se consacrer à son art?) laisse, à côté d'une riche musique de chambre, pas moins de huit symphonies, où l'influence de Beethoven est certes bien présente mais pas envahissante. Elle repose à Berlin, non loin des tombes de… Fanny Hensel et Felix Mendelssohn! Pour dialoguer avec les œuvres de ces deux musiciennes, Hélène Grimaud a choisi l'un de ses concertos d'élection, le Quatrième de Beethoven: celui-là même qui avait accompagné ses débuts au Gstaad Menuhin Festival & Academy en 2003 aux côtés de Hugh Wolff et de l'Orchestre de la Radio de Francfort.