Vue du lac de Lauenen depuis la rive en été
"Rapunzel" raconte - Aventure en montagne entre le lac de Lauenen et le Wispile
Mon regard se porte sur le village de Saanen jusqu’au Rübli, montagne emblématique devant moi. Depuis mon lit, la vue est si splendide que je n’ai même pas besoin de me lever pour profiter du balcon. Un spectacle que nous attendions depuis longtemps : après notre trajet depuis Zurich, l’ambiance du soir a un charme particulier. Nous découvrons l'Oberland bernois à nouveau – c’est comme un retour aux sources, avec des paysages familiers et des sommets connus. Bien que j’aie grandi en plaine, je passe toujours beaucoup de temps ici – chez mes grands‑parents ou pour faire du snowboard.
Tour en vélo électrique au lac de Lauenen en été
Tour en vélo électrique au lac de Lauenen en été
Tour en VTT électrique jusqu’à lac de Lauenen
Le lendemain matin, nous partons pour ce que nous étions venus chercher : Le lac de Lauenen. Cela faisait longtemps que je voulais voir de mes propres yeux ce lac de montagne tant apprécié.
À Saanen, nous louons deux vélos électriques avec remorque pour les enfants. Jusqu'au lac de Lauenen, il y a un peu plus de 27 km et la pente est raide, nous sommes donc contents d'avoir un peu d'élan, surtout avec les enfants dans la remorque. Le tour est super idyllique, surtout lorsqu'à partir de Gstaad, nous commençons vraiment à monter et à pédaler. Le moment de notre voyage dans le Saanenland est parfaitement choisi. C'est un week-end d'été chaud, les fleurs s'épanouissent dans toutes les couleurs imaginables et le paysage est luxuriant.
Nous roulons sur des routes secondaires et sommes quasiment seuls. Seule une courte partie longe la route principale avant de reprendre des chemins secondaires. Nous faisons une pause dans le village de Lauenen, tout en admirant les magnifiques façades des célèbres chalets.
Le dernier tronçon jusqu'au lac de Lauenen est long. Je le soupçonne toujours d'être juste derrière le prochain virage, mais il y a toujours une autre montée. Des cascades grondent dans la vallée et le décor est magnifique, un véritable paradis naturel et encore plus beau que ce que j'avais imaginé.
Tour du lac de Lauenen
Lorsque nous arrivons enfin au lac, je ne peux tout simplement pas m'en lasser. Le petit et le grand lac de Lauenen se trouvent dans une réserve naturelle avec des prairies marécageuses, un véritable paradis pour les oiseaux d'eau. Le sentier autour du lac ne fait que 3 km et est facile à parcourir, même avec une poussette. Selon l'endroit, le lac de Lauenen offre sans cesse une nouvelle perspective. La vue la plus spectaculaire est celle des deux cascades Geltenschuss et Tungelschuss: absolument paradisiaque.
Nous ne résistons pas à faire un plongeon dans l’eau et nous rafraîchissons sous ces températures estivales. Ensuite, nous mangeons au restaurant du lac de Lauenen, sur la terrasse avec la plus belle vue sur le lac, et savourons une assiette de fromages, un rösti, et les enfants leur incontournable plat de pâtes.
Vue sur le lac de Lauenen depuis la rive en été
Vue du lac de Lauenen depuis la rive en été
Façade du chalet en bois - Gstaad Promenade
Gstaad mondain
Sur le chemin du retour, nous faisons une halte à Gstaad et prenons le temps d’explorer ce village de chalets de plus près. L’endroit est considéré comme le centre du Saanenland. Nous découvrons Gstaad comme un mélange particulier de luxe mondain et de traditions authentiques.
Les chalets richement décorés portent les enseignes de Louis Vuitton et Prada et sont très fréquentés, tandis qu’à deux mètres de là, l’association des femmes paysannes vend de la confiture maison. Le tout est mêlé à des cyclistes de course qui s’offrent une bière sur la promenade. Ce mélange est sans doute unique et typique de Gstaad.
Gstaad accueille régulièrement des personnalités célèbres du monde du cinéma, de la culture et de la politique, et jouit d’une renommée internationale. La notoriété du lieu est principalement due à deux écoles internationales qui sont établies dans le village alpin depuis 1917.
Manger une fondue dans un Caquelon XXL
Ce soir-là, une expérience très spéciale nous attend : une fondue. Bien sûr, manger une fondue est toujours un moment particulier, mais cette fois, c’est surtout le lieu qui fait toute la différence : un immense caquelon à fondue dans lequel on peut s’asseoir. Pour tous ceux qui ne sont pas Suisses : le caquelon est la casserole dans laquelle on prépare la fondue.
Dans quatre fromageries de la région, on peut commander un sac à dos fondue qui contient tout ce qu’il faut pour un repas réussi.
Nous mettons donc le sac à dos fondue avec nos enfants dans la remorque du vélo, et en route pour le caquelon géant de Schlittmoos à Schönried. Par une magnifique soirée d’été, nous savourons ici une délicieuse fondue avec une vue imprenable sur les montagnes de l’Oberland bernois. Une expérience unique !
Saani Fondue-Caquelon Schlittmoos
Fabrication du fromage avec Dominik Matti
Alpage « Underi-Bodme »
Vue sur le fromage et les montagnes
Fabrication du fromage à l'alpage
Le lendemain, nous partons à l’alpage « Underi-Bodme ». Nous visitons la fromagerie d’alpage de Dominik Matti et de sa famille, qui vivent et travaillent ici chaque été. Pendant la saison estivale, ils produisent près de trois tonnes de fromage et nous avons la chance de les observer dans leur travail.
C’est une scène familière qui me rappelle les vacances chez mes grands-parents. Eux aussi passaient l’été à l’alpage et fabriquaient du fromage. Chez Dominik, nous avons déjà le droit de goûter à du fromage d’un an et de trois ans. Ici, il a un goût particulièrement savoureux, avec cette vue et presque directement de la ferme à l’assiette.
Dominik nous guide pas à pas à travers la fabrication du fromage, depuis les bactéries lactiques jusqu’au brossage du fromage fini, et nous montre comment tout cela fonctionne. Même si je connais déjà le processus, c’est toujours aussi fascinant, et les enfants regardent avec curiosité comment est fabriqué l’un de leurs aliments préférés.
Saani sur le Wispile
Nous montons ensuite en télécabine vers le Wispile. Pendant le trajet, nous écoutons l’histoire de « Saani », la mascotte de la région, que les enfants croisent partout. Saani guide les familles à travers le Saanenland et se retrouve sur les sentiers de randonnée, les aires de jeux, ou encore dans les cabines de téléphérique. Pour écouter l’histoire, il suffit de scanner le code QR. Je dois dire que le marketing fonctionne : nos enfants sont totalement conquis, et à côté des tatouages autocollants sur les bras, Saani a maintenant aussi sa place sous forme de peluche dans leur lit.
Le somme du Wispile se situe à 1907 mètres d’altitude et nous y attend l’une des aires de jeux les plus cool pour les enfants, ainsi qu’un restaurant offrant une délicieuse sélection pour les grands. La vue panoramique est phénoménale, sans nuages, claire. Nous savourons chaque seconde de cet air pur et de ces beaux instants passés ici. Là encore, Saani est présent, et dans le petit zoo, on peut caresser les chèvres. Autour du restaurant, plusieurs stations proposent aux enfants des infos intéressantes sur les animaux de la région.
Après une longue pause remplie de jeux et de découvertes, nous redescendons la montagne en trottinette. Depuis la station intermédiaire, Jürgen dévale la pente en passant devant des troupeaux de vaches, jusqu’à ce qu’on le retrouve à la station de la vallée. Nos enfants sont encore un peu trop petits pour cette aventure en trottinette.
La télécabine de Saani Wispile
Téléphérique du Wispile en été
Saani Aire de jeux Wispile
Vue du sommet du Wispile en été
Vue sur la façade d'un chalet en bois en été
Vue du soir sur le Rübli depuis l'hôtel Huus
Conseils pour Gstaad et le Saanenland
Le Saanenland est une région magnifique, idéale pour se détendre ou partir à l’aventure. Il y a tant à découvrir et, c’est certain, nous reviendrons !
Hébergement : Huus Gstaad. Un très bel hôtel, soigné jusque dans les moindres détails. Club enfants encadré avec trois salles de jeux, piscine couverte et de nombreuses activités pour les tout-petits. Du jeudi au samedi, un DJ anime le lobby. Le restaurant « La Vue » est délicieux.
Caquelon à fondue : Commander le sac à fondue à l’avance et déguster son repas dans l’un des caquelons géants.
Location de vélos électriques : Bikesport Reuteler à Saanen. Très compétents et d’excellents vélos.