Une dame et un monsieur en train d'admirer la flore et la faune sur la montagne. ©  (c) Destination Gstaad / Melanie Uhkoetter / ©Gstaad Saanenland Tourismus

Une dame et un monsieur en train d'admirer la flore et la faune sur la montagne.

Chargement

Un bouquet de fleurs et de connaissances

La nature dévoile sa beauté dans toute sa diversité à ceux qui savent l’observer. Willy Aegerter nous guide sur le sentier des fleurs.

Bienvenue dans la région de vacances Gstaad, une haute vallée où le temps semble s’être arrêté et où la nature continue de s’épanouir dans sa forme la plus pure. Le paysage vallonné se déploie gracieusement, encadré ici et là par de magnifiques montagnes. Le soleil se lève déjà, une nouvelle journée commence pour Willy Aegerter. Le doux parfum des fleurs sauvages qui poussent dans son jardin vient lui chatouiller les narines. Sans oublier l’odeur de la première tasse de café. 

Willy démarre la journée avec un petit déjeuner simple mais consistant: du pain frais, du beurre d’alpage fabriqué dans la région avec le meilleur lait des vaches du Simmental et, surtout, du miel de fleurs. Celui-ci est obtenu à partir d’un nectar exceptionnel, récolté par les abeilles au cœur de ce paysage préservé, et ne laisse personne indifférent. Son goût à la fois sucré et amer est le symbole d’un petit bout de planète encore intact, qui fait de Gstaad et de ses environs un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature. 

Voulez-vous autoriser Intégration des vidéos youtube ?

Permet la lecture de vidéos hébergées sur youtube.com. En autorisant cette fonction, vous acceptez les accord de confidentialité de google.

GST / Melanie Uhkötter

©  GST / Melanie Uhkötter

L’art de la contemplation
La beauté du paysage a séduit très tôt ce natif de Schönried. Rien d’étonnant à cela: tout petit déjà, Willy était attiré par ce silence envoûtant, cette force qui semble ne connaître aucune limite. Comme il aime passer du temps dehors au grand air, il a rapidement suivi une formation de guide de montagne et de moniteur de sports d’hiver. Sa passion pour les fleurs de montagne l’accompagne tout au long de ses randonnées. Depuis des années, il partage sa fascination pour la flore alpine avec les visiteurs intéressés. Bien souvent, toutes les places pour ses excursions sur le thème des fleurs sont réservées. 

Sur le Hornberg, Willy entretient et bichonne le sentier des fleurs. Il s’agit d’un sentier didactique qui fournit de nombreuses informations sur la flore alpine à l’état sauvage et qui est jalonné de panneaux présentant les différentes plantes. Ce circuit de randonnée, qui prend son départ à la station aval du Horneggli, est à la portée de tous et promet de magnifiques points de vue. Willy s’arrête fréquemment afin de prendre le temps d’observer. Il encourage sans cesse les visiteurs à ralentir: «Regardez et profitez!» Cette approche invitant à la lenteur est la meilleure façon de trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. 

L’éloge de la lenteur 
La vie de guide de montagne a appris à Willy la patience et le respect, et c’est de là qu’il puise sa force. Il aime la transmettre à ses hôtes et insiste sur l’importance de la diversité dans la nature, que n’importe qui peut constater – à condition de regarder attentivement et de se laisser aller par la beauté du moment. En chemin, il se fait un plaisir de donner des informations et de nouer des liens avec les groupes de randonneurs. Là, une azalée rare, ici une orchidée sauvage qui pousse spontanément… Attirer l’attention sur des fleurs alpines rares, voilà ce qui fait vibrer Willy. Il explique la cohabitation harmonieuse entre les plantes et les insectes, et plus particulièrement les abeilles. Chaque organisme contribue à l’équilibre général de l’écosystème dans lequel nous évoluons. Ses propos témoignent d’un profond respect pour l’environnement et de son désir de transmettre ces connaissances inestimables. 

Le soir, après de nombreuses heures de marche, Willy aime se reposer dans le jardin devant son chalet et se remémorer sa journée. Tout en buvant une tasse de thé, son regard se perd dans le magnifique paysage montagneux. Comme un doux voile, le coucher du soleil tombe sur la vallée, les derniers rayons de lumière découpent les sommets sur l’horizon. L’heure bleue est enfin là. 

C’est dans ces moments de sérénité que Willy prend conscience, encore et toujours, que chaque jour dans le Saanenland est un cadeau – un cadeau de la nature qu’il aime partager avec les autres. Ici, où le temps ne se presse pas. Et parfois, il se dit que, comme le raconte la légende, cela doit être le bon Dieu qui a créé le Saanenland. Le septième jour, en s’appuyant sur sa main gauche il aurait formé les cinq vallées autour de Gstaad… 

©  CC BY-NC-ND 4.0 Melanie Uhkoetter / Gstaad Saanenland Tourismus

Voulez-vous autoriser Intégration des vidéos youtube ?

Permet la lecture de vidéos hébergées sur youtube.com. En autorisant cette fonction, vous acceptez les accord de confidentialité de google.