Publié: 25. février 2021 - Source: Glacier 3000 AG

Fonte du glacier de tsanfleuron: un nouveau téléski voit le jour

30 mètres. Il s’agit de l’épaisseur de glace que les bords du glacier de Tsanfleuron ont perdu en 10 ans. De quoi donner du fil à retordre à la direction de Glacier 3000, qui doit perpétuellement trouver des solutions d’adaptation à ces nouvelles conditions.

Le recul du glacier de Tsanfleuron est un fait indéniable. Le glacier fond d’en moyenne 5 mètres d’épaisseur par an sur ses bords, 50 centimètres en son centre. Ce phénomène modifie considérablement le paysage, c’est le cas au col d’Audon, où un creux s’est formé, rendant l’accès à la piste de la Combe d’Audon de plus en plus complexe. L’installation d’un nouveau téléski mobile, ancré dans la neige et qui sera enlevé à la fin de la saison de ski, permet dès aujourd’hui de rejoindre sans effort le départ de la piste de la Combe d’Audon. « Le confort de nos clients est une priorité. Pousser pour profiter pleinement des 7 km de cette piste noire est désormais de l’histoire ancienne » explique Bernhard Tschannen, directeur des remontées mécaniques de Glacier 3000.

Une meilleure sécurité du secteur
L’installation de ce nouveau téléski permet une modification du tracé de la piste accédant au col d’Audon. En effet, la face Sud de l’Oldenhorn est très exposée au soleil. L’éloignement de la piste d’accès de ce secteur permettrait de réduire le risque de fermeture anticipée de la piste en cas de réchauffement, et donc d’instabilité, du manteau neigeux.

Renseignements complémentaires :
Bernhard Tschannen l CEO Glacier 3000 l +41 (0) 79 603 89 88 bernhard.tschannen@glacier3000.ch