Communiqués de presse

Recommend this page
Publié: 12. février 2020 - Source: Sommets Musicaux de Gstaad

Deux jeunes pianistes récompensés aux Sommets Musicaux de Gstaad

GSTAAD, le 11 février 2020 – La 20ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad vient de prendre fin et a décerné à
Jean-Paul Gasparian, pianiste français de 25 ans, le Prix Thierry Scherz. Ce prix est parrainé par la Fondation
Pro Scientia et Arte et Les Amis des Sommets Musicaux de Gstaad. Le Prix André Hoffmann est attribué à Aaron Pilsan
pianiste autrichien de 25 ans.

Ces deux lauréats se sont produits à la chapelle de Gstaad dans la série des jeunes talents, respectivement les 4 et 7 février.

Le Prix Thierry Scherz décerné à Jean-Paul Gasparian
Rappelons que Prix Thierry Scherz récompense la meilleure interprétation de la série des jeunes talents et offre au lauréat la possibilité d’enregistrer son premier CD avec orchestre. Cette année, sous l’impulsion de Renaud Capuçon, le jury, composé du pianiste Nicholas Angelich, mentor des jeunes espoirs, de Camille Pépin, compositrice en résidence, et de Patrick Peikert, directeur du label Claves Records, a attribué à l’unanimité le Prix Thierry Scherz à ce jeune pianiste de talent. Dans le courant du deuxième semestre 2020, il enregistrera un CD avec l’orchestre de chambre de Lausanne et le label Claves Records, qui en assurera également la promotion.

Le Prix André Hoffmann, a pour vocation de faire connaître la musique classique contemporaine. Chaque année un compositeur contemporain crée une pièce pour les Sommets Musicaux qui est interprétée par les musiciens de la série des jeunes pendant le Festival. La Fondation André Hoffmann finance la création d’une oeuvre jouée à Gstaad en avantpremière mondiale, et la résidence du compositeur. Cette année, la compositrice en résidence Camille Pépin a créé la pièce « Number 1 ». Aaron Pilsan a ainsi remporté le prix de la meilleure interprétation de cette pièce contemporaine avec un montant de CHF 5'000.-.

Un vingtième anniversaire sous le signe de la générosité
L’édition 2020 du Festival s’est déroulée du 31 janvier au 8 février et a remporté un grand succès auprès du public. Ce dernier, constitué de mélomanes avertis mais également de néophytes, a témoigné son plus vif intérêt par une fréquentation assidue aux concerts.

Pour son vingtième anniversaire, le Festival a offert deux concerts gratuits.

Le nouveau rendez-vous dominical lancé par Renaud Capuçon, consacré à Bach et dont la gratuité rythmera les prochaines éditions, a fait salle comble dans l’église de Rougement le 2 février. Le lundi 3 février, le concert gratuit pour enfants, conté par Laurence Ferrari avec «L’histoire de Ferdinand le petit taureau» et «L’Histoire de Babar», a remporté un franc succès auprès des élèves des écoles publiques du Saanenland, de l’institut Le Rosey ainsi que de l’écoles JFK. Plus de 350 enfants, qui avaient préalablement étudié le texte en français, ont joyeusement rempli l’église de Saanen.

Les Sommets Musicaux de Gstaad dont la spécificité repose sur l’excellence, le soutien aux jeunes, l’intimité entre les artistes et le public dans de magnifiques églises ont une fois de plus tenu leurs promesses en termes de qualité, de partage et de transmission.

La jeune génération de pianistes a eu ainsi l’occasion de se produire dans la Chapelle de Gstaad tous les jours à 16h00. Entourés de Camille Pépin et de Nicholas Angelich, ils ont pu bénéficier de leurs nombreux conseils et encouragements.

La 21ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad se déroulera du 29 janvier au 6 février 2021 avec comme instrument phare le violon.

Les illustrations HD et les biographies des lauréats de l’édition 2020 peuvent être téléchargées ici : www.sommetsmusicaux.ch/presse/, rubrique Biographies & images et rubrique Photos concerts 2020

Suisse
Christine Urfer, pur pr, christine@pur-pr.com, +41 78 619 05 00, +41 21 320 00 10

France
Valérie Samuel, Opus 64, v.samuel@opus64.com, +33 140 26 77 94