Publié: 18. janvier 2021 - Source: Sommets Musicaux de Gstaad

21ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad en ligne du 2 au 6 février 2021

GSTAAD, le 14 janvier 2021 – Les Sommets Musicaux de Gstaad, sous la direction artistique de Renaud Capuçon, auront lieu en streaming pour la toute première fois de leur histoire.

Rien n’aura été épargné aux Sommets Musicaux de Gstaad pour leur 21e édition; après avoir dû se réinventer à plusieurs reprises suite aux nombreuses restrictions décidées au cours des derniers mois, le festival se sera battu jusqu’au bout pour mettre en place une programmation devant un public même redimensionné. Son intention première était bien entendu d’offrir des concerts exceptionnels en public, mais la crise en aura décidé autrement. Ainsi, pour faire passer un message d’espoir, honorer les artistes et la culture en état de paralysie actuellement, mais aussi pour continuer à exister tout simplement, le festival a décidé d’avoir lieu malgré tout, mais sous une autre forme. Cinq concerts seront diffusés en streaming sur le site des Sommets Musicaux de Gstaad. Ils pourront être visionnés gratuitement sur le site du festival. Les concerts seront tous enregistrés et diffusés en différé par nos partenaires RTS – Espace 2 et Mezzo, que nous remercions pour leur fidélité, ainsi que par Medici TV.

Des stars au rendez-vous
L’immense Martha Argerich nous fera l’honneur de sa présence dans un programme pour piano et violon (Sonate Kreutzer pour piano et violon no 9 en la majeur de Beethoven et Sonate pour violon et piano en la majeur FWV 8 de Franck) et un programme pour deux pianos (En blanc et noir pour deux pianos de Debussy et Danses Symphoniques pour deux pianos op.45b de Rachmaninov). Martha Argerich sera en bonne compagnie, puisqu’elle se produira avec notre directeur artistique Renaud Capuçon – qui vient d’être nommé à la tête de l’Orchestre de chambre de Lausanne – le 2 février à 19h30 et le 3 février à 19h30 avec son compatriote Nelson Goerner, l’un des meilleurs pianistes de sa génération.

Le professeur et la relève
 Lauréat du Prix Thierry Scherz 2020 au Festival Sommets Musicaux de Gstaad, Jean-Paul Gasparian sera accompagné de Bomsori Kim, que l’on a récemment pu entendre en concert et sur disque avec Rafał Blechacz chez Deutsche Grammophon, dans le programme initialement prévu consacré à Beethoven (Sonate pour violon et piano no.5 en fa majeur op.24 «Le Printemps»), Brahms (Sonate pour violon et piano no. 3 en ré majeur op. 108) et Szymanowski (Nocturne et Tarentelle op. 28 pour violon et piano) le 4 février à 19h30. Lauréat du premier concours Mozart de Salzburg, Prix Clara-Haskil en 1975, Premier prix au Leeds International Piano Competition 1978 et professeur émérite (notamment de Jean-Paul Gasparian), Michel Dalberto donnera son programme initial le 5 février à 19h30 avec la Sonate n° 19 en do mineur D958 et la Sonate n° 21 en si bémol majeur D960 de Schubert.

Le concert inédit
Auréolé de prix et des critiques élogieuses que suscitent ses albums, le pianiste Alexandre Kantorow, dont la carrière explose depuis qu’il a gagné le Premier Prix du légendaire Concours Tchaïkovski en 2019, se produira en clôture du festival avec le violoncelliste français Victor Julien-Laferrière, Premier prix du non moins légendaire Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, et de notre célèbre directeur artistique et violoniste Renaud Capuçon, sous l’impulsion duquel cette version alternative du festival peut avoir lieu, le 6 février à 19h30 avec le Trio pour piano en la mineur op. 50 «à la mémoire d'un grand artiste» de Tchaïkovski.

Faute de pouvoir organiser les concerts des jeunes talents, les deux prix prestigieux Prix Thierry Scherz et Prix André Hoffmann, ne pourront pas être décernés cette année.

La 22e édition des Sommets Musicaux de Gstaad en 2022
Le festival souhaite d’ores et déjà vous annoncer les dates de sa 22e édition qui aura lieu du 28 janvier au 5 février 2022.

Nous tenons à remercier nos différents partenaires, constitués de mécènes, de fondations, de sociétés, d’associations et de partenaires institutionnels, tels que Vera Michalski-Hoffmann, Présidente du Festival, Aline Foriel-Destezet, Les Amis des Sommets Musicaux de Gstaad, la Fondation Hoffmann, la Fondation Pro Scientia et Arte, la commune de Saanen et les communes environnantes, le canton de Berne et la Loterie Romande ainsi que le Gstaad Palace pour ne citer que certains d’entre eux.

Association des Sommets Musicaux de Gstaad
Présidente : Vera Michalski-Hoffmann
Directrice : Ombretta Ravessoud
Directeur artistique : Renaud Capuçon

Concerts en ligne 2021 à voir et à revoir sur
www.sommets-musicaux.ch

Les Sommets Musicaux de Gstaad en bref
Dès sa création en 2001, le Festival des Sommets Musicaux de Gstaad devient le rendez-vous hivernal de référence qui enthousiasme les passionnés de musique classique. Chaque année, jeunes talents, artistes de renommée internationale et mélomanes choisissent cet écrin enneigé pour faire vibrer les plus belles pages de la musique classique.

Le Festival s'articule autour de trois piliers: trois cycles de concerts répartis dans trois lieux d'exception. L'après-midi, la Chapelle de Gstaad fait la part belle à la fine fleur d'une jeunesse prometteuse. Le soir, les églises de Saanen et de Rougemont enchantent le public avec des solistes et orchestres d'envergure au rayonnement international.

Les Amis des Sommets Musicaux de Gstaad
Créée après la première édition, l'association des Amis des Sommets Musicaux de Gstaad, sous la nouvelle présidence de Pierre Dreyfus, apporte un soutien considérable au Festival.

Section presse: http://www.sommetsmusicaux.ch/presse/

Relations médias :