Come up, slow down

Recommend this page

Ralentir pour contrer le stress

Autrefois, les visiteurs séjournaient à Gstaad pendant plusieurs semaines de suite: ils allaient flâner et jouaient au tennis. Les habits étaient blancs immaculés, plus élégants que sportifs, les visages bronzés et les rires insouciants. Ou alors les visiteurs allaient faire du ski avant de profiter le soir de la clientèle internationale dans d'élégants restaurants et des bars joyeux. Heureusement, jusqu'à aujourd'hui, tout est resté pareil.

Évidemment, Gstaad vit également avec son temps et offre toutes les commodités modernes de notre époque. Cependant, l'art de vivre spécial que diffuse le microcosme de Gstaad perdure jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit de l'art de vivre des bons-vivants d'une époque passée. Lorsque les lieux comme Gstaad étaient encore des coins secrets pour ceux qui souhaitaient se reposer et venaient du monde entier. Ces visiteurs ont découvert un univers nouveau, paisible et joyeux, resté intact jusqu'à aujourd'hui.

Bien-être et beauté

Décélération, aussi en-dehors des pistes, des chemins alpin et des terrains de tennis et de golf. Grâce notamment à sept hôtels bien-être spécialisés & avec spa et au centre sportif de Gstaad. Dix autres exploitations disposent d'installations de bien-être et proposent les prestations de services correspondantes. L'hôtel bien-être & Spa Hotel Ermitage à Schönried est même un précurseur en matière de bien-être: c'est ici que les premières piscines intérieures et extérieures suisses Solbad ont été ouvertes.

Chalets et véritables villages alpins

Ici, il y a encore de véritables villages alpins. Les chalets sont un symbole du Saanenland. Avec leurs nombreux ornements, leurs décorations de fleurs en été et la neige poudreuse qui les parsème l'hiver, ils confèrent une touche authentique aux villages. Lorsque l'on est assis devant la cheminée dans son agréable chalet chaud et que l'on regarde les flocons de neige danser devant la fenêtre, on se sent parfaitement bien. C'est peut-être cette harmonie qui attire de nombreuses familles à Gstaad depuis des générations.

Tout pouvoir faire, n'être obligé de rien

200 kilomètres de pistes de ski et le seul glacier de l'Oberland bernois. Domaine de freeride et nombreux circuits de randonnées à skis. 180 kilomètres de pistes de ski de fond, 6 pistes de luges et 185 kilomètres de chemins de randonnées d'hiver. 300 kilomètres de sentiers de randonnées en été, une région de VTT par excellence, des golfs dans la zone protégée. C'est certes extraordinaire, mais pas unique. Au contraire du calme avec lequel l'on débute et termine ses journées à Gstaad. Et le sentiment de tout pouvoir faire, sans être obligé à rien qui nous permet de passer de superbes journées.

      

Évènements extraordinaires sans allures de stars

À Gstaad, les manifestations sportives ou culturelles sont également discrètes. Par exemple le prestigieux SwissOpen Gstaad, le "Wimbledon alpin", qui a lieu depuis 1915. Ici, on ne propose pas de fausses "attractions". Ce qui compte, c'est de profiter sans caprices de stars. Et souvent, dans le public, on peut entendre des spectateurs agiter des cloches de vaches plutôt que de souffler dans une trompète. Come up, slow down.