Fêtes d'alpage

Recommend this page

Dans la Destination Gstaad, durant l'été, les fermiers organisent différentes fêtes d'alpage traditionnelles. Celles-ci sont l'incarnation de l'authenticité alpine et offrent aux visiteurs une vision unique. Trois manifestations à ne rater sous aucun prétexte.

    

Le Suufsunntig

En juillet et en août, les fermiers du Saanenland organisent leur fête d'alpage traditionnelle, le «Suufsunntig». Cependant, ceux qui pensent à une consommation excessive d'alcool se trompent. Traditionnellement, on déguste tout d'abord le «Schluck», un produit primaire du fromage à la consistance semblable à celle d'un yaourt.

Un petit verre de vin vous attend. Cela commence dès onze heures, avec une buvette, du yodel, des joueurs de cor des Alpes et un sermon sur la montagne. Le temps fort final a lieu l'après-midi avec la sélection de la reine du troupeau, joliment décorée. Son fier propriétaire paye une tournée de vin blanc à toutes les personnes présentes. Ensuite, on danse et on écoute la musique durant toute la soirée.

Alpes avec fêtes Suufsunntig

  • Vorderer Walig, Feutersoey (premier dimanche de juillet)
  • Plani, Schönried (deuxième dimanche d'août)
  • Wispile, Gstaad (quatrième dimanche de juillet)
  • Hornberg, Saanenmöser (premier dimanche d'août)

  • Chüetungel, Lauenen (premier dimanche d'août)
  • Blatti, Lauenen (dernier dimanche d'août)
  • Gspan, Schönried (troisième dimanche d'août)
  • Haseloch, Saanenmöser (deuxième dimanche de juillet)

Pour des informations détaillées et les dates exactes, veuillez consulter notre calendrier des événements ou contacter notre équipe de guest relation par tél. au 033 748 81 81.

  

Vente aux enchères de bétail

Les ventes aux enchères de bétail sont des fêtes d'alpage traditionnelles durant lesquelles les fermiers vendent les bêtes aux plus offrants. Lors de ces évènements, les visiteurs peuvent découvrir les coutumes de la région.

  • Alp Gummberg, versi Gstaad
    Toujours début août

  • Alp Hornberg, Saanenmöser
    Toujours le deuxième samedi d'août

Inalpe et désalpe

La date exacte pour la montée à l'alpage et la descente d'alpage des vaches est déterminée par les fermiers au dernier moment, selon les conditions climatiques. Pouvoir découvrir cette tradition alpine constitue un petit plus lors d'un séjour à Gstaad. Dans le Saanenland, on trouve environ 80 exploitations d'alpage et environ 200 exploitations agricoles. L'alpage le plus élevé en altitude est l'Obere Trüttlisberg qui culmine à 2.006 mètres. M.

Conseil de lecture
«Z’Bärg im Saanenland, Wege zum Alpkäse Band 5», éditions Weber AG, Thoune.