Detail

Recommend this page

Gstaad - Col des Mosses - Col du Pillon - Gstaad

77,96 km
9:46 Hr.
1.980 m
1.980 m
84
TOP Difficile
Condition
Technique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
janv.févr.marsavrilmaijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Point de départ du tour
Gstaad, gare
Destination du tour
Gstaad, gare
Point le plus bas
882 m
Point le plus élevé
1.727 m
Traits
  • Itinéraire en boucle
  • Point(s) de restauration
Source : Destination Gstaad

Le tour par les 2 cols est un classique, surtout en vélo de course. Mais il y également la possibilité de maîtriser les cols en dehors des routes très fréquentées en vtt.

De Gstaad, la première section mène le long de la Saane à Saanen et à Unterbort en direction de Grischbachtal. Mais au lieu d'aller plus loin dans la vallée, tournez à gauche et passez le pont "Pont de la Scie" jusqu'à Rougemont. À Rougemont, le circuit change le côté de la vallée et passe par des routes secondaires et des sentiers jusqu'aux Moulins. C'est là que commence la première ascension. Il faut grimper environ 700 mètres de dénivelé jusqu'aux "Mossettes". Elle est suivie d'une descente par le col de Sonlomont jusqu'au bord du lac de l'Hongrin. De là, il n'y a que quelques kilomètres jusqu'au Col des Mosses. Tournez à gauche au col et continuez à monter via Les Crosérins et Darbéla jusqu'au point Oudiou.

Suit une descente avant l'ascension finale jusqu'en dessous de la station de montagne de l'ancien téléphérique d'Isenau. De là, la descente commence et peu après, vous atteignez le lac Retaud. Un endroit idéal pour une pause bien méritée avant d'aborder la dernière partie, essentiellement descendante et plate, par le Col du Pillon, Gsteig et Grund, pour revenir à Gstaad.

Itinéraire
Gstaad – Saanen –Unterbort – Rougemont – Les Crétels – Les Moulins – Col de Sonlomont – Col des Mosses – Col du Pillon – Gsteig – Grund - Gstaad
Équipement
VTT, vêtements et équipement adaptés aux conditions météorologiques, kit de dépannage et kit de premiers secours.
Transports en commun
Gstaad, gare
Se garer
Parking Unter-Gstaad
Comment s'y rendre
La Destination Gstaad est située au sud-ouest de la Suisse, juste à côté de la frontière française. Il est facile de rejoindre la Destination en train ou en voiture depuis la région du lac de Thoune, depuis la région du lac de Genève et le district de Gruyères. Des liaisons directes vers le réseau ferroviaire européen de trains à grande vitesse et vers tous les aéroports internationaux suisses garantissent une arrivée rapide et facile.

Plus d’information sur la page de gstaad.ch : Arrivée & Transport Publics.

Informations complémentaires
Cette visite est également très bien adaptée pour E-Bike.

Plus d’information sur les routes de VTT dans la Destination Gstaad:

Carte