Un château de conte de fées en glace

Recommend this page
20.12.2019 | Winter · Lifestyle

Un château de conte de fées en glace

Au cœur du féérique paysage d’hiver de Gstaad, nous découvrons le village d’igloos, un château de conte de fées de neige et de glace bien caché. La nuit commence à tomber, faisant peu à peu apparaître des milliers d’étoiles brillantes. Tandis que pendant la nuit, la neige recouvre sans bruit les montagnes parées de blanc. Un de ces moments magiques qui remplit notre cœur de nouvelles histoires merveilleuses.

Et quel meilleur endroit pour écrire ces histoires que le village d’igloos de Gstaad? Sous un ciel étoilé et avec un «gâteau au chocolat» tiède devant la cheminée qui crépite dans le kota finlandais? Ou pendant une soirée sauna où on marche pieds nus dans la neige pour rejoindre le jacuzzi brûlant. Oubliant ainsi peu à peu tous le stress d’avant Noël accumulé ces dernières semaines.

Mais que faut-il pour construire un village de 400 m2 comprenant 25 igloos, un espace bien-être et un restaurant? Il faut environ 1500 tonnes de neige, beaucoup de force musculaire, 75-100 ballons gonflables de toutes les couleurs, sans oublier trois sculpteurs sur neige et sur glace très doués. Il faut aussi faire preuve de patience car une construction de ce type dure entre 1500 et 2000 heures, à condition que la nature y mette du sien.

On peut admirer chaque année de nouvelles sculptures dans le village d’igloos. Cette année, elles sont toutes inspirées des temps modernes. Non pas le célèbre film de Charlie Chaplin mais plutôt les formes abstraites que l’on retrouve dans les igloos de cette année. Les sculptures sont réalisées à l’aide de pelles, de couteaux et de tronçonneuses et elles risquent de fasciner plus d’un visiteur.

Il est particulièrement agréable de pouvoir tout découvrir sans devoir faire de grands trajets et de laisser la beauté agir sur soi. Car dès que les skieurs ont quitté la montagne, un silence spécial se fait. Après avoir dégusté ensemble une fondue au fromage, il est temps de suivre un guide expérimenté dans une romantique randonnée sur raquettes, pendant laquelle les milliers d’étoiles brillantes feront fondre les cœurs. Et ceux qui désirent se faire une première idée du village d’igloos peuvent le visiter tous les jours grâce aux collaborateurs serviables.

De nombreuses histoires merveilleuses seront de nouveau écrites cet hiver car le village d’igloos sera ouvert jusqu’à début avril 2020. Laissez donc la neige tourbillonner et yodler sans fin avec le vent, faisant rougir vos joues et vous faire ressentir le bonheur à l’état pur.

Comment construit-on un village d’igloos?

  • En été, la zone est balisée et on définit le plan du village. Début décembre, 1500 tonnes de neige sont mises de côté.
  • Les ballons de différentes formes en bâches de camion soudées sont remplis d’air, regroupés puis fixés à l’aide de barres de fer pour ne pas être déplacés par la masse de neige de plusieurs tonnes.
  • On recouvre ensuite les ballons d’une couche de neige de 1 à 3 mètres d’épaisseur à l’aide de fraiseuses et de force humaine – la couche de neige durcit pendant la nuit.
  • Le lendemain matin, on dégonfle les ballons. Un système de couloirs relie les igloos maintenant terminés. Les igloos peuvent accueillir les clients dès que l’aménagement intérieur est prêt.

Heures d’ouverture
Du 25.12.2019 au 04.04.2020
À partir du 02.01.2020, fondue à volonté et descente aux flambeaux tous les jeudis