Authentique et traditionnelle

Recommend this page
20.08.2021 | authenticité alpine · culture

Authentique et traditionnelle – la fin de l’été dans la Destination Gstaad

Des vaches parées de fleurs, le son du cor des Alpes et l'odeur de la sciure - l'été dans la destination de Gstaad a de nombreuses facettes. Le monde de l'authenticité alpine ne cesse de nous captiver. À présent, à la fin de l'été, Gstaad avec ses villages environnants se montre à nous sous son côté particulièrement traditionnel.

De chaleureuses auberges d’alpage et des vaches en grand nombre

On compte 7’000 vaches pour 7’000 habitants dans la destination Gstaad - qui l’eût cru ? En été, le fromage est fabriqué à la main directement sur les alpages. Tout comme il y a des siècles, le délicieux fromage est fabriqué dans des cuves en cuivre, au-dessus du feu crépitant. Mmmh, en dégustant la spécialité régionale on sent les herbes savoureuses... Ceux qui souhaitent le découvrir de près réserveront une nuit sur l'alpage et observeront les professionnels fabriquer le fromage le matin. De nombreuses familles de paysans vendent leurs produits directement à la ferme. Parfois aussi dans leurs propres auberges d’alpages confortables.

Les fêtes d’alpage - une affaire de convivialité

La saison des fêtes d’alpage bat son plein. Le « Suufsunntig » est une tradition très particulière. Ce jour-là, les fermiers d'alpage accueillent les visiteuses et les visiteurs - de nombreux habitants de la région, en plus des invités, se rendent également sur les hauteurs. On mange, on danse, on boit et finalement on élit la plus belle vache. Ah, la vie à la montagne est tout simplement merveilleuse ! L’événement débute vers 11 heures avec l’ouverture de la buvette, accompagné par les sons des cors des Alpes et des yodels. Il peut occasionnellement être suivi d’un sermon sur la montagne. L'après-midi, un verre de vin blanc est servi dans une ambiance particulièrement conviviale - mais le point culminant reste la remise du prix de la reine du troupeau. Décorée de façon festive, elle fait son apparition en fin d’après-midi. De plus, en août, les ventes aux enchères de bétail ont également lieu sur le Hornberg et le Gumm. Comme son nom l'indique, les bêtes sont ici vendues aux enchères. Au côté de toutes les affaires qui se concluent, une fête traditionnelle doit bien sûr avoir lieu, avec de la musique folklorique et de la bonne humeur. Cela t’a donné envie ? Tu trouveras les dates des fêtes d’alpage ici.

Décorations colorées pour la désalpe

L'automne arrive tôt en altitude. C'est pourquoi les premiers paysans reviennent dans la vallée avec leurs bêtes joliment décorées début septembre. Un spectacle magnifique ! Les vaches portent les plus belles cloches, des compositions florales colorées ornent leurs têtes. Parfois, en regardant entre les cornes, on découvre même des œuvres d'art faites de petites branches de sapin. La désalpe est connue dans la région sous le nom de « Züglete » - au final, toute la vie est déplacée vers les exploitations de plaine. La  Gstaad Züglete a lieu cette année le 4 septembre. Ce jour-là, plusieurs familles de paysans traversent la Promenade de Gstaad. Les fermiers d’alpage sont accueillis dans le village par des sonneurs de cloches et de nombreux badauds - une agitation merveilleusement colorée. Lors de l'événement, des spécialités locales peuvent être dégustées et de nombreux stands sont à découvrir. Les éléments du programme musical sont malheureusement absents cette année, mais les restaurants sont impatients d'accueillir les invités. A noter impérativement dans l’agenda !

Épreuve de force en montagne

Déjà assisté à un festival de lutte ? Chaque année, le club de lutte du Saanenland organise le Hornberg Schwinget, une fête de lutte suisse. En plus des combats d'homme à homme, l'accent est mis sur les rencontres conviviales et les débats. L'odeur de la sciure est toujours dans l'air. La fête la plus haute de la lutte suisse a lieu chaque année à la fin du mois d'août. Ce petit événement est une merveilleuse introduction pour ceux qui ne connaissent pas les fêtes de lutte. Le premier tour ne commence pas avant 10 heures - dans les grandes fêtes de lutte, les spectateurs attendent déjà fébrilement à leur place avant 8 heures.

Marché du fromage d'alpage et des clarines et Championnat des fromages d'alpage bernois

Le 18 septembre, les exposants sortent les étals du marché dans le village de Saanen ! En plus de délicieuses spécialités fromagères telles que le fromage à rebibes et le fromage d'alpage, des objets artisanaux seront présentés et également vendus. Sur place, les plus petits auront aussi leurs moments forts, avec le mini zoo pour enfants. Le championnat des fromages d'alpage bernois aura également lieu cette année dans la destination Gstaad : le 19 septembre, les meilleures spécialités de fromage d'alpage seront récompensées dans l'arène du Simmental à Zweisimmen. Amusez-vous à découvrir le côté traditionnel de la destination !

Pour plus d'informations sur l'authenticité alpine, visitez www.gstaad.ch.