18.12.2020

Recommend this page

Mesures prises par le gouvernement fédéral le 18.12.2020

Vendredi après-midi, le 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté ses dernières mesures, qui seront applicables à partir du __ décembre 2020 et jusqu'à 22 janvier 2021:

  • Les établissements de restauration seront fermés. Il n'y a pas d'exception pour les vacances. Seuls les cantines d'entreprise et scolaires et les restaurants pour les clients de l'hôtel peuvent rester ouverts. Les services à emporter et les services de livraison seront également autorisés. Les boulangeries seront autorisées à proposer leur gamme complète de produits le dimanche sous certaines conditions.
  • Les installations de loisirs et culturelles seront fermées. Il s'agit notamment des musées, des cinémas, des bibliothèques, des casinos et des zoos. Les activités culturelles resteront possibles en petits groupes. Les événements avec un public resteront interdits.
  • Les installations sportives seront également fermées. Les formations individuelles et de groupe en salle seront interdites. Les sports de plein air peuvent être pratiqués en groupes de cinq personnes au maximum. Les jeux professionnels peuvent se dérouler sans spectateurs. Les activités des enfants et des jeunes avant leur 16e anniversaire continueront à être autorisées, à l'exception des concours.
  • Des exceptions sont possibles dans certains cantons. Les cantons dont l'évolution épidémiologique est favorable peuvent décider de mesures de facilitation, telles que l'ouverture de restaurants et d'installations sportives.
  • Les stations de ski restent ouvertes pour le moment. Toutefois, les stations de ski devront obtenir une autorisation du canton compétent et un concept de protection global pour pouvoir fonctionner.
  • La capacité des magasins sera encore plus limitée. Le nombre maximum de personnes dépendra de la zone de magasin librement accessible. Les magasins doivent rester fermés entre 19 heures et 6 heures du matin, ainsi que les dimanches et jours fériés.
  • Recommandation "Restez chez vous" : La population est encouragée à rester chez elle. Les gens doivent limiter leurs contacts sociaux au minimum et s'abstenir de sortir.
  • L'utilisation des tests rapides sera étendue. Ils peuvent désormais être effectués sans symptômes, par exemple à la maison ou sur le lieu de travail. Toute personne qui effectue un test rapide en dehors des critères du test doit le payer elle-même. Les pharmacies, les hôpitaux, les cabinets médicaux et les centres de dépistage sont désormais autorisés à effectuer tous les tests rapides qui répondent aux critères de l'OFSP.