Published: 06. February 2018 - Source: Festival International de Ballons de Château-d’Oex

Une édition anniversaire réussie !

Sorry, this text is only available in French. Thank you for your comprehension.
Le 40ème Festival International de Ballons de Château-d’Oex ferme ses portes ce dimanche sur un bilan très positif. Au total, près de 35'000 personnes ont participé à cette édition 2018. Les ballons ont pu voler sept jours sur les neuf que compte la manifestation.

Une édition très réussie ! C’est le bilan dressé par le Comité d’organisation du 40ème Festival International de Ballons de Château-d’Oex en ce dimanche de clôture. En tout, ce ne sont pas moins de 35'000 visiteurs qui sont venus assister aux compétitions et envols des différents ballons depuis le terrain de décollage de la Landi. Grâce aux conditions météorologiques, les pilotes ont pu voler sept jours sur les neuf que compte la manifestation. Une situation exceptionnelle. Seuls les vols et compétitions le mercredi et le jeudi n’ont pas pu avoir lieu, en raison respectivement du vent et de la visibilité. Les organisateurs ont ainsi été contraints d’annuler la course longue distance David Niven Cup, relancée à l’occasion de cette année anniversaire.

« Magique », « incroyable » ou tout simplement « hors du temps », les qualificatifs n’ont pas manqué pour évoquer le Night Glow. Mis sur pied le vendredi 2 février à 18h58 sous le thème de Charlie Chaplin, le spectacle sons et lumières a enchanté les festivaliers et restera dans les annales comme l’un des plus beaux shows de ces 40 dernières années. Réalisé dans des conditions rêvées, l’événement a vu notamment l’envol d’un dirigeable à air chaud et du ballon Château-d’Oex, symbole de l’importance de l’aérostation pour la région du Paysd’Enhaut.

Dans les autres temps forts de cette édition, on notera l’excellente collaboration et les moments de partage avec la Fête des Vignerons 2019, invitée d’honneur de la manifestation, présente les neuf jours avec un ballon et un stand. Les animations et ateliers pour enfants ont également rencontré un franc succès auprès des plus jeunes de nos visiteurs, de même que toutes les activités figurant au programme : gonflage de formes spéciales, shows aériens de toutes sortes, vol du jumelage, chasse au renard ou chasse au ballon inconnu.

Le Comité d’organisation tient à remercier chaleureusement tous les sponsors qui ont soutenu ce 40ème Festival International de Ballons. Parmi eux : Parmigiani, Remax, BCV et Honda. Rendez-vous est donné pour la 41ème édition, laquelle aura lieu du 26 janvier au 3 février 2019. Une édition 2019 qui aura un nouveau président. Directeur de Pays-d’Enhaut Tourisme et de Pays-d’Enhaut Région, l’actuel président du Comité d’organisation Frédéric Delachaux quitte en effet ses fonctions. Il cédera progressivement sa place à Fred-Paulin Gétaz, membre du Comité d’organisation (électrotechnique), pour se concentrer sur le regroupement annoncé des entités touristiques et économiques du Pays-d’Enhaut.

www.festivaldeballons.ch

Renseignements et interviews :
Frédéric Delachaux, président du Comité d’organisation du festival : 079 575 39 00, f.delachaux@chateau-doex.ch