Published: 09. May 2019 - Source: Les Airs d’Enhaut

36ème Fête des Musiques Gruériennes, Les Airs d’Enhaut

Sorry, this text is only available in French. Thank you for your comprehension.
Du 16 au 19 mai 2019, la société de musique de L’Echo de Corjon organise la 36ème Fête des Musiques Gruériennes. Plus de 20 sociétés de fanfare sont à l’honneur au travers d’une programmation riche et variée. Concerts, concours et trois soirées rythment les quatre jours de festivités. La Jeune Garde de la Landwehr de Fribourg, les Oesch’s die Dritten et le PC-7 Team sont parmi les moments forts de ce giron qui se déroule pour la première fois dans le Canton de Vaud.

Un giron de musique de l’Ancien Comté de Gruyère
Fait unique dans son histoire, la 36ème édition de ce giron gruérien a la particularité de prendre ses quartiers dans une partie de l’Ancien Comté de Gruyère au coeur du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. La première est de taille et le défi a été relevé par la société de musique de « L’Echo de Corjon ». Forte de 35 musiciens, la fanfare de Rossinière a pu compter sur le soutien des habitants de son village et de ceux du Pays-d’Enhaut. Pour une manifestation de cette envergure - les organisateurs attendent 10'000 spectateurs sur les quatre jours – le site choisi se situe aux Moulins sur la Commune de Château-d’Oex.

Une programmation harmonique
La programmation correspond aux attentes des participants et des spectateurs de ce type de rencontre. Entre les concerts, les présentations de morceaux choisis, les concours de marche, de tambours et le grand cortège du dimanche, les musiciens sont d’ores et déjà promis à un week-end exigeant. Tour à tour, les 23 sociétés de musiques vont être évaluées par un jury d’experts dont les résultats seront connus dimanche en fin d’après-midi après le cortège de clôture. La prestation « Un Air de Jeunesse », de la Jeune Garde de la Landwehr de Fribourg et des 200 cadets de la Gruyère est attendue le vendredi soir lors d’un concert gratuit. Le samedi, un souper concert des Oesch’s die Dritten promet une ambiance folklorique et festive.

Plusieurs premières et un nom choisi
Afin de diversifier la programmation, les organisateurs ont amené plusieurs arguments de poids. Pour commencer, un loto dit « Fribourgeois » est au programme du jeudi soir. Ce système récompense les joueurs par des prix uniquement en argent comptant, pas moins de CHF 18'500.- pour cette seule soirée. Il s’agit d’une nouveauté puisque ce mode opératoire n’était pour l’heure pas autorisé par la loi vaudoise. La manifestation porte aussi bien son nom, puisqu’elle fait la part belle à deux activités aériennes. Une montgolfière proposera des vols captifs en matinée et en soirée durant le week-end. Et dimanche en début d’après-midi, tout le monde est invité à lever les yeux au ciel, pour admirer le ballet aérien du PC7 – Team des Forces aériennes suisses. Les Airs d’Enhaut, une fête toute en musique.

Contact :
M. Roland Berdoz, Président du Comité d’organisation, president@rossiniere2019.ch
M. Sylvain Martin, Marketing-Communication, 079 237 43 75, marketing@rossiniere2019.ch
Information : www.rossiniere2019.ch